068 48 01 08

Objet de votre demande

Informations personnelles

Rue Culant 166
7864 Deux-Acren
068 48 01 08
Vous appréciez, partagez !
Dimitri Wittenberg 068 48 01 08
Rue Culant 166
7864 Lessines

Honoraires de l’avocat à Lessines (Barreau de Tournai)

Les honoraires d’un avocat représentent sa rémunération pour un travail accompli. Étant donné qu’il s’agit d’une profession libérale, il peut fixer ses honoraires selon ses convenances, mais devra cependant appliquer les règlementations de son ordre professionnel.
Honoraires d'avocat à Lessines
Pour garantir la satisfaction de ses clients, le cabinet d’avocat au Barreau de Tournai de Maître Dimitri Wittenberg vous informe sur le mode de calcul de ses honoraires avant l’ouverture du dossier.

La rémunération de l’avocat

Le client pourra choisir entre un mode de facturation horaire ou forfaitaire, mais il peut aussi envisager une rémunération correspondant au résultat obtenu. Pour fixer les honoraires, votre avocat à Lessines tient compte de plusieurs facteurs à savoir : l’importance et la complexité de l’affaire, les diligences accomplies, la hauteur des intérêts en jeu, la spécialisation de l’avocat, l’urgence de l’intervention et les résultats obtenus.

Il faut également noter que les honoraires, rémunérant l’intervention de l’avocat (études et traitement du dossier, représentation…), ne sont pas les seuls éléments composant la rémunération. L’avocat devra également vous informer sur les frais judiciaires et débours administratifs (secrétariat, correspondance, huissier, experts, droit de greffe, etc.) à appliquer à votre dossier dès l’ouverture du dossier.
Cabinet d'avocat à Lessines
L’avocat est par ailleurs tenu de réclamer des provisions tout au long de la gestion du conflit, mais aussi de tenir son client informé sur l’évaluation du montant des honoraires en fonction de l’avancement du dossier. D’ailleurs, pour respecter les obligations d’information, l’avocat devra envoyer des états des honoraires régulièrement à son client afin que ce dernier puisse contrôler son budget.

Le calcul des honoraires

Au temps passé

Tout d’abord, si vous décidez d’opter pour cette méthode de calcul, la première étape consiste à fixer le taux horaire sur lequel se basera le calcul. Généralement, il est défini selon la notoriété, la spécialisation, l’expérience de l’avocat et la spécialisation de ceux qui l’assistent le cas échéant. Pour cette méthode de facturation, l’avocat enregistre le temps qu’il consacre à l’étude et au traitement du dossier. Par la suite, le nombre d’heures sera multiplié par le taux horaire.

Au forfait

Pour cette méthode, l’avocat fixe des honoraires forfaitaires ou d’abonnement en fonction de la nature et de la fréquence des prestations à réaliser. Elle est donc conseillée à ceux qui devront avoir recours fréquemment et régulièrement au service d’un avocat.

De résultat

Les deux parties peuvent par ailleurs convenir des honoraires constitués de pourcentage qui se base sur l’enjeu de l’affaire. Cette méthode tient donc compte du résultat obtenu lors du recours. La loi interdit cependant de payer des honoraires exclusivement en fonction du résultat. Ainsi, le client devra prévoir le paiement d’une rémunération de base à son avocat, même en cas d’échec.

La contestation des honoraires

Si vous n’êtes pas d’accord avec les honoraires demandés par votre avocat, soit pour des raisons de facturation excessive ou d’imprécision, la première chose à faire est d’en parler directement avec ce dernier. Dans la majorité des cas, la discussion permet de dénouer le litige, mais si le problème subsiste, il devra vous renseigner sur les voies de recours envisageables pour régler le conflit.
Vous pouvez par exemple recourir à la procédure de conciliation gratuite proposée par l’ordre des avocats. Dans 75 % des cas, la conciliation aboutit à un accord. Vous pouvez par ailleurs recourir à une procédure d’arbitrage ou à une médiation civile pour trouver une entente. Le dernier recours est l’avis judiciaire. Par conséquent, la contestation sera soulevée devant le juge pour trouver une solution finale.