068 48 01 08

Objet de votre demande

Informations personnelles

Rue Culant 166
7864 Deux-Acren
068 48 01 08
Vous appréciez, partagez !
Dimitri Wittenberg 068 48 01 08
Rue Culant 166
7864 Lessines

Avocat en droit de la famille à Lessines au Barreau de Tournai

Pour vos besoins en conseils ou en assistance dans le domaine du droit de la famille, faites appel aux compétences de Maître Dimitri Wittenberg. Ce domaine du droit regroupe toute la législation autour de la vie de couple, depuis la séparation à la liquidation matrimoniale, mais aussi la vie de famille à savoir la succession et la protection contre les violences conjugales.
 Avocat en droit de la famille à Lessines
Votre cabinet d’avocat au Barreau de Tournai intervient dans différentes situations :
  • Assistance pour un divorce ou une séparation de couple non marié
  • Négociation de l'exercice de l'autorité parentale et la pension alimentaire
  • Partage des biens et liquidation matrimoniale
  • Assistance pour une démarche d’anticipation en succession : testament, donation, etc.
  • Gestion des litiges de la succession, contestation de succession
  • Protection de la mère et des enfants contre les violences conjugales

La séparation du couple

La procédure de divorce

Pour assurer le bon déroulement de votre procédure de divorce, contactez Maître Dimitri Wittenberg afin qu’il vous conseille sur la démarche à entreprendre. Avocat du divorce depuis plusieurs années, il est à même de vous assister à chaque stade de la procédure, depuis le dépôt de la plainte jusqu’à la négociation des termes de la séparation. L’avocat peut également prendre en charge les formalités à réaliser tout en vous indiquant la forme de divorce la plus appropriée à votre situation. Il peut s'agir du divorce par consentement mutuel pour les couples qui sont en accord sur la rupture et les modalités de séparation ou encore le divorce pour cause de désunion irrémédiable dans le cas où les deux conjoints souhaitent mettre fin à la vie commune pour diverses raisons.

La séparation de couple non marié

La séparation de couplenon marié est une procédure délicate, même si elle est moins conflictuelle que le divorce. En effet, dans le cadre d’un concubinage ou d’une cohabitation légale, les deux partenaires ne signent pas un contrat de mariage, ce qui rend la séparation moins litigieuse. Les deux parties devront comparaitre devant un juge qui mettra en place une période de réflexion de 6 mois avant de déclarer la séparation. Cette période s’adresse aux couples qui sont d’accord pour se séparer. Si l’une des parties ne souhaite pas rompre l’union légale, la période établie par le juge peut durer 1 an. En ce qui concerne la situation des enfants, le couple devra négocier la garde des enfants ou bien demander au tribunal de trancher en cas de litige.

Les conséquences du divorce

L’autorité parentale

Une fois que le divorce sera prononcé, l’exercice de l’autorité parentale définira le droit de visite et d’hébergement des enfants. Dans la plupart des cas, les avocats du divorce conseillent une négociation de cette garde des enfants afin d’éviter que la situation ne perturbe encore plus les enfants. Si cette médiation n’aboutit pas, le sort de ces derniers sera décidé par le Juge aux affaires familiales. Quoi qu’il en soit, vous pouvez solliciter le savoir-faire de Maître Dimitri Wittenberg, non seulement pour négocier d’une entente favorable, mais aussi pour vous représenter lors des audiences devant le tribunal.
 Cabinet d’avocat en droit de la famille au Barreau de Tournai
Tout parent est, par ailleurs, tenu d’assurer l’entretien de ses enfants. Ainsi, il est primordial de bien négocier le montant de la contribution alimentaire pour garantir les meilleures conditions aux enfants : alimentation, santé, scolarité, loisir… Pour négocier d’une somme avantageuse en matière de pension alimentaire, n’hésitez pas à confier votre dossier à Maître Dimitri Wittenberg.

La liquidation matrimoniale

En principe, la liquidation du régime matrimonial est définie par un contrat de mariage signé par les deux époux lors de leur union légale. S’il y a absence de contrat de mariage, les deux parties devront donc décider du partage des biens à l’amiable. Pour cela, faites confiance aux interventions de votreavocat à Lessines. En plus d’assurer la négociation d’un partage avantageux pour chaque partie, il vous garantit une intervention de qualité pour défendre vos intérêts devant les juridictions compétentes dans la mesure où un partage judiciaire est inévitable.
Vous pouvez par ailleurs compter sur ses années d’expérience pour prendre en charge une demande de prestations compensatoires dans le cas où la séparation a engendré des préjudices physiques, moraux, matériels ou autres.

Le droit de la succession

Intervenant en droit de la famille depuis plusieurs années, Maître Dimitri Wittenberg vous propose également ses prestations de choix en droit de la succession. Il assurera ainsi un service de qualité et correspondant à votre demande pour les démarches d’anticipation. Confiez-lui toutes vos démarches relatives à la rédaction du testament ou encore à la procédure de donation. Étant donné que la succession est un domaine souvent sujet aux conflits, il se charge de tout le processus de partage d’héritage et veille à respecter vos derniers mots : contact avec les héritiers, réunion d’information, application des clauses du testament, etc.
Grâce à ses années d’expérience dans le domaine, Maître Dimitri Wittenberg vous garantit également un accompagnement efficace pour la gestion des conflits liés à la succession. Qu’il s’agisse d’une contestation de succession, d’un recel successoral ou d’un litige entre les héritiers, fiez-vous à ses conseils avisés pour trouver une solution amiable au problème.

Les violences conjugales

Les personnes victimes de violences conjugales vivent constamment dans la crainte. Elles ont peur, non seulement pour leur sécurité, mais aussi pour celle de leurs enfants. C’est pour cela qu’il est indispensable de contacter immédiatement votre avocat à Lessines pour vous épauler durant cette épreuve et vous indiquer les démarches à réaliser pour bénéficier de mesures de protection. Selon la législation, tout acte, comportement ou attitude visant à dominer et contrôler le conjoint est considéré comme violences conjugales. Ces dernières peuvent donc prendre différentes formes : psychologique (humiliation, chantage, critique…), verbale, physique et sexuelle.
Quelle que soit la forme de violence que vous subissez, n’hésitez pas à vous fier à Maître Dimitri Wittenberg pour prendre en charge la procédure à entreprendre afin de vous protéger et protéger vos enfants. Il peut saisir le juge afin qu’il ordonne des mesures d’éloignement, notamment l’ordonnance de protection, et si nécessaire une injonction. Par ailleurs, il représente également votre défense devant les juridictions compétentes afin d’obtenir l’attribution du logement familial.